Colloques et manifestations

Colloques et manifestations >> 2017


Colloque du 7 décembre 2017

A la Maison du Barreau de Paris de 9h00 à 13h00 sur le thème :

Ordonnances Macron : Le New Deal Social

Programme complet et bulletin d'inscription (gratuité pour les membres d'Avosial)

>>


Dates des prochains ateliers pratiques

Paris - Jeudi 15 février 2018 - Thème : PSE, PDV, RCC : Le licenciement économique au bord de la rupture (session 1) [complet]

Paris - Jeudi 8 mars 2018 - Thème : Accords compétitivité (à confirmer)

Paris - Jeudi 22 mars 2018 - Thème : PSE, PDV, RCC : Le licenciement économique au bord de la rupture (session 2) [complet]

Paris - Vendredi 30 mars 2018 - Thème : Je négocie un accord d'entreprise (à confirmer)

Paris - Mercredi 11 avril 2018 - Thème : Le CSE, consultation et expertises

En savoir plus >>


Colloque du 17 mai 2017

Maison du Barreau de Paris - De 9h00 à 17h30

Le silence religieux dans l'entreprise

  Aujourd’hui, près d'un manager sur 4 se dit régulièrement confronté au fait religieux en entreprise (port de signes religieux, demandes d'absences pour fêtes religieuses, temps de prières, refus ou réserves manifestes quant à l'exécution de tâches ressortant du contrat de travail, discrimination...).

Autant de situations sensibles qui font se poser la question de l’efficacité de notre droit face à la progression du sujet religieux en entreprise. Interrogation d'autant plus grande que la Cour de cassation, devant statuer sur la question de la légitimité d'un licenciement pour port du voile en entreprise, a préféré saisir la CJUE d'une question préjudicielle alors que notre jurisprudence était, semble-t-il, fixée sur le sujet.

Par deux décisions en date du 14 mars 2017, la CJUE donne aux entreprises un mode d'emploi pour interdire le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sans encourir le risque de discrimination.

Fébrilité de nos plus hautes institutions judiciaires, timidité de nos politiques sur la question du fait religieux en entreprise, encore une fois les autorités laissent seules les entreprises privées face à cette question. Doivent-elles faire observer un Silence Religieux en leur sein ? Doivent-elles prendre en compte les religions  dans leur mode de fonctionnement ou est-ce plutôt aux religions de s'adapter à l'entreprise ? AvoSial a convié des magistrats, des sociologues, des philosophes, des représentants des  différentes communautés religieuses et des avocats pour réfléchir et apporter des réponses à ces questions.

Programme détaillé

La Semaine Juridique - Social (n° 35 du 5 septembre 2017) - Une et sommaire

 

En savoir plus >>


1-3 de 4 Page suivante >>