Mot du Président
Chers Adhérents,
Chers Amis d'AVOSIAL,
C'est d'une main tremblante que je vous adresse cette année tous mes vœux. Il me faut éviter tant l'optimisme béat qui ignore la pandémie que les propos millénaristes qui annoncent la catastrophe universelle. Je vous souhaiterai donc prudemment et sobrement une année 2021 meilleure que l'année 2020 !
L'année 2020 fut d’abord pour AVOSIAL celle de l'adaptation puisque, comme vous tous, nous avons dû nous adapter aux contraintes de l'épidémie.
Après une période de relative stupéfaction, nous avons multiplié les webinaires, ce qui nous a permis de garder le contact avec vous mais aussi de vous apporter des informations utiles dans l'urgence. Vous avez été nombreux à partager ces moments et ce fut pour nous tous une grande satisfaction.
Nous allons bien entendu poursuivre ces formations à distance en 2021, les prochaines étant consacrées au Brexit et au télétravail.
Nous avons suspendu en 2020 les ateliers pratiques car cette période d'échanges entre professionnels nous paraissait peu compatible avec la communication à distance. La pandémie se poursuivant, nous organisons sur Zoom le 29 janvier 2021, et ce sera un test, le premier atelier pratique sur les restructurations, avec une participation limitée à 30 adhérents. Nous espérons que ce sera un succès et que l’expérience pourra être renouvelée.
L'année 2020 restera par ailleurs marquée par le débat fondamental et fort instructif sur le statut des travailleurs de plateforme, qui a abouti au rapport Frouin. AVOSIAL a été, au travers de sa commission spécialisée animée par Marie-Hélène Bensadoun et Amélie d'Heilly, très présente et a bien mis en perspective tous les enjeux de cette problématique qui est au cœur de notre métier.
Les projets ne manquent pour 2021 d'autant que les futurs candidats préparent leurs programmes sociaux pour les présidentielles de 2022. Nous entendons bien participer au débat comme nous avons su le faire en 2017.
J'espère enfin qu'avec l’ensemble des membres du Bureau, nous saurons vous apporter en 2021 une aide concrète à l'exercice de votre métier et des moments d'échanges confraternels.
Bien amicalement
Nicolas de SEVIN